TÉLÉCHARGER MODULE TKINTER PYTHON

Ce widget peut être tout aussi bien une liste déroulante que du texte. Décomprimez ce fichier archive dans un répertoire temporaire, à l’aide d’un logiciel de décompression tel que tar , Winzip , Info-Zip , unzip …. Comme les valeurs sont des nombres flottants, il faut utiliser une DoubleVar. Chacun permet de placer les widgets avec une philosophie différente. Un seul peut être sélectionné à la fois à moins que deux boutons ne soient associés à la même valeur.

Nom: module tkinter python
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 69.3 MBytes

L’un des avantages de Tkinter est sa portabilité sur les OS les plus utilisés par le grand public. Modificateur Description Control La touche Control sera pressée. Dans une fenêtre, tous les objets doivent être placés avec la même méthode. Cette possibilité est envisagée au paragraphe Fenêtres personnalisées: Dans l’exemple ci-dessous, on lie d’abord f1, puis f2. Les Scrollbar peuvent être utilisées avec n’importe quel widget possédant le paramètre xscrollcommand ou yscrollcommand. Comme les valeurs sont des nombres flottants, il faut utiliser une DoubleVar.

Cet article montre comment créer des IHM pour Puthon 3 avec la boite à outils graphique de base, Tkinter. Version PDF Version hors-ligne. Tkinter est une boite à outils pour faire des interfaces graphiques en Python. Elle repose sur un autre langage de script, le Tcl Tool Command Language en utilisant la bibliothèque Tk de ce langage. Tkinter s’installe sous Windows lors de l’installation de Python. Sous Linux, on peut vérifier son installation avec la commande:.

Si vous avez un message d’erreur qui s’affiche, vous pouvez installer Tkinter avec la ligne de commande suivante. Le fonctionnement est le suivant: La règle étant que tout widget doit être contenu dans un autre, excepté un widget spécial, qui est la fenêtre racine.

Pour créer une interface graphique avec Tkinter, il y a deux choses à faire: L’appel à cette méthode bloque l’exécution de l’appelant. Tkinter est alors à l’écoute des événements provenant de l’utilisateur, tels que des clics tiinter souris.

Lorsqu’on ajoute des widgets, il faut d’abord créer le widget, puis le positionner en utilisant un gestionnaire de position. Les widgets ont en commun de nombreux attributs, que l’on pourra paramétrer comme ceci lors de leur construction:. On peut également paramétrer tkijter widget après sa création en utilisant la méthode configure ou son alias config:. Lorsqu’on exécute notre code, notre label ne s’affiche pas, comme indiqué au début de ce chapitre, il faut positionner notre label après l’avoir créé.

Pour positionner un widget, Tkinter propose trois gestionnaires de position. Chacun moduke de placer les widgets avec une philosophie différente. Le conteneur est mocule en deux zones. L’une de ces zones sera la zone occupée par le widget et l’autre la zone libre. La zone libre sera de nouveau coupée en deux au positionnement du prochain widget. Pour placer un widget, il faut appeler les méthodes pack mmodule, place ou grid du widget.

module tkinter python

Dans ce cours, nous verrons seulement le gestionnaire de tiinter grid. Pour reprendre notre exemple précédent, on va utiliser gridsans aucun paramètre, Tkinter se débrouillera pour placer le widget au mieux.

Tkinter propose une dizaine de widgets, ceux-ci peuvent prendre en paramètre les options suivantes:. Couleur de fond lorsque le curseur est sur le widget valable uniquement pour les widgets cliquables.

Comme la majorité des widgets, on peut changer sa couleur en utilisant les options standards foreground et backgroundou lui ajouter des marges avec padx et pady. La fonction à exécuter ne prend pas de paramètre. Si vous souhaitez utiliser une fonction déjà écrite, mais qui prend des paramètres, vous pouvez l’encapsuler avec partia l comme moduke. C’est ce que l’on appelle de la curryfication. Il existe également d’autres solutions:.

  TÉLÉCHARGER LIASSE FISCALE 2031 GRATUIT

Ce widget sert à recueillir la saisie d’un utilisateur. Il prend en paramètre un objet de type StringVar qui va servir à récupérer modue texte de la saisie.

Les bases de Tkinter

Si la StringVar est mise à jour, le champ de saisie est également modifié. Les widgets de type Checkbutton sont des cases que coche l’utilisateur. Pour connaître et modifier l’état du Moeule on utilise un objet BooleanVar. Cet objet est semblable à l’objet StringVar utilisé pour le widget Entry. Tout comme les Buttonles Checkbutton peuvent également prendre une fonction à exécuter via le paramètre command.

La fonction est exécutée dès que la case est cochée ou décochée. Si vous initialisez un BooleanVar avec un entier ou un booléen, appeler get sur le BooleanVar retournera un entier.

On peut également définir une autre valeur que True ou False si la case est cochée ou décochée en modue les options onvalue et offvalue.

module tkinter python

Par défaut leurs valeurs sont 0 et 1. Notez que l’on peut également utiliser un IntVar et des entiers pour onvalue et offvalue. Ils sont utilisés pour proposer plusieurs choix parmi lesquels l’utilisateur en choisira un seul.

Comme les Checkbuttonils ont un paramètre command et un paramètre variable, mais il faudra utiliser le paramètre value pour spécifier la valeur à mettre dans la variable.

Dans l’exemple ci-dessous, on va créer trois Radiobutton à partir d’une liste ;ython couleurs, en fonction du bouton radio coché, la couleur du texte d’un label change. C’est un tkintrr avec deux petits boutons pour faire défiler les différentes valeurs proposées.

Elle s’utilise avec des nombres.

On peut également spécifier le pas avec lequel la valeur sera incrémentée ou décrémentée. Comme ce widget hérite d’ Entryvous pouvez lui spécifier une variable via le paramètre textvariable. Comme les valeurs sont des nombres flottants, il faut utiliser une DoubleVar. La Spinbox peut également prendre une fonction à exécuter à chaque clic sur les boutons via le paramètre command. La Spinbox ne s’utilise pas obligatoirement avec des nombres.

Les différentes manières de choisir les valeurs dans la Listbox sont: Pour remplir la liste avec des valeurs, il faut utiliser la méthode insert. Cette méthode prend en premier paramètre l’endroit où l’on souhaite insérer l’élément, puis le ou les éléments à insérer. Une autre façon de faire est d’instancier la Listbox avec un objet variable qui contient un tuple.

Pour savoir quelles valeurs sont sélectionnées dans la Listboxil faut appeler la méthode curselection qui retourne la liste des positions des éléments sélectionnés. L’exemple ci-dessous affiche les éléments sélectionnés dans la Listbox lorsqu’on clique sur le bouton.

Il faut cependant savoir que récupérer une variable à partir d’un widget retourne le nom de la variable et non la variable elle-même. Tkinter permet cependant de récupérer le contenu d’une variable à partir de son nom avec la méthode getvar. Ce widget est une barre le long de laquelle on déplace un curseur pour sélectionner une valeur. Le besoin auquel répond le Scale est semblable à une Spinboxmais l’aspect visuel est différent. Le paramètre showvalue permet d’afficher ou non la valeur sélectionnée par le curseur.

  TÉLÉCHARGER ECLIPSE LOMBOZ GRATUIT

Vous pouvez également afficher des marques à intervalle régulier grâce au paramètre tickinterval. L’orientation de la barre est définie par le paramètre orient qui peut prendre pour valeur h pour horizontal ou v pour vertical. Un label peut également être défini. Comme beaucoup d’autres widgets, le Scale peut prendre une fonction à exécuter à chaque changement de valeur via le paramètre command.

Les conteneurs sont des widgets destinés à contenir d’autres widgets.

Créer une IHM en python3

Dans un premier temps, nous allons voir plus en détail un widget tkihter l’on a déjà utilisé, puthon fenêtre. Les fenêtres, et plus particulièrement la fenêtre racine, sont la base d’une application Tkinter. Elles ont plusieurs méthodes qui sont héritées de wm Windows Manager et qui permettent de les personnaliser. Autorise le redimensionnement de la fenêtre horizontalement et verticalement grâce à deux booléens passés en paramètre.

La méthode geometry permet d’indiquer la taille et le positionnement de la fenêtre. Elle prend en paramètre une chaîne de caractères au format:.

Si l’on veut créer une deuxième fenêtre, il faut le faire en utilisant le widget TopLevel. Cette deuxième fenêtre peut être transitoire à la fenêtre parent. Cela signifie qu’elle restera toujours devant la fenêtre parent, même si la modulw parent reprend le focus.

De plus une réduction de la fenêtre parent réduit également la fenêtre transitoire. Une Frame va servir à regrouper plusieurs widgets entre eux.

Module graphique Tkinter pour Python

Cela peut simplifier leur placement par la suite. On peut choisir la position du titre avec le paramètre labelanchor qui prend en paramètres les points cardinaux: Le PanedWindow et un conteneur qui permet de partager le même espace visuel entre plusieurs conteneurs appelés pane. On viendra ensuite ajouter des widgets aux pane avec la méthode add. Le PanedWindow peut prendre plusieurs options: L’option sashwidth indique la taille du séparateur et sashrelief permet de définir son style de relief.

Cette option peut prendre les valeurs flat, groove, raised, ridge, solid, ou sunken. On peut également définir l’espace entre le séparateur et le contenu via l’option sashpad. Centrer le widget dans une cellule ou l’étendre avec l’option sticky: Il peut arriver qu’un widget ne prenne pas toute la place de la cellule, dans ce cas-là vous pouvez indiquer où il doit se placer en donnant une combinaison de points cardinaux avec sticky.

Cet exemple va vous permettre de tester comment agit le paramètre sticky sur le widget:. On peut également ajouter des marges horizontales avec l’option padx et verticales avec pady. Il est possible de récupérer des événements, comme la frappe d’une touche ou un clic de souris pour effectuer un traitement spécial. Pour qu’un widget puisse traiter les événements, il faut que celui-ci ait le focus. Généralement, un widget prend le focus lorsque l’on clique dessus.

Les événements peuvent ensuite être traités par une fonction. Entre ces signes, on indiquera le type tkintrr auquel on veut réagir:. Le détail peut être un bouton modhle souris en particulier. Dans ce cas on met un chiffre de 1 à 5 ou une touche particulière.